Passer au contenu

5G : Qualcomm dévoile son modem X65 qui promet 10 Gbits/s de débit

Premier modem au monde à supporter les dernières spécifications de la 5G, le X65 va permettre d’agréger les bandes millimétriques et submillimétriques pour une vitesse de connexion accrue.

Qualcomm annonce son nouveau modem 5G. Le successeur du X60 sera donc le X65. Sa particularité sera de permettre d’atteindre des vitesses de connexion beaucoup plus élevées. On parle ici de débit théorique à 10 Gbits/s, aussi bien sur un réseau 5G avec un cœur 4G (non standalone) qu’avec un cœur 5G (standalone).

Qualcomm précise que c’est le premier modem au monde à prendre en charge la dernière spécification 5G correspondant à la Release 16 du 3GPP. Elle doit améliorer l’utilisation du Massive MIMO (multiplication des antennes), ainsi que la consommation d’énergie.

Les conditions optimales réunies en France en 2023

Mais le X65 permettra surtout de bénéficier de l’agrégation des bandes de fréquences millimétriques et submillimétriques. Cela signifie, par exemple, qu’il pourra en France regrouper les flux de la bande cœur 3,5 GHz avec ceux passant en 26 GHz pour des débits dopés et une meilleure expérience utilisateur.

Rappelons que dans notre pays, l’attribution des ondes millimétriques n’est pas attendue au mieux avant la fin de l’année 2022. Il faudra ensuite que les opérateurs les activent, puis mettent leur réseau à jour pour coupler ces fréquences avec d’autres. Les conditions pour profiter à plein du X65 ne devraient donc pas être réunies avant 2023.
Mais d’ici là, on peut s’attendre à ce que les opérateurs agrègent le 3,5 GHz avec une ancienne bande dévolue à la 4G comme le 700 MHz ou le 2,1 GHz.

Le X65 devrait être intégré dans des produits commerciaux avant la fin de l’année 2021. Les smartphones ne seront pas les seuls concernés. Qualcomm rappelle que son modem pourra être embarqué aussi bien dans des solutions IoT de l’industrie que des routeurs pour faire du FWA (Fixed Wireless Access), soit de l’accès à Internet fixe à partir du réseau mobile 5G.

Qualcomm signale enfin un modem « frère » du X65 : le X62. Il prendra en charge des vitesses de plusieurs Gigabits. Une antenne 5G de quatrième génération fait aussi son apparition : la Qualcomm 545 mmWave qui est dédiée aux ondes millimétriques pour une puissance de transmission plus élevée.

Source : Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY